28 octobre 2005

mousse-gateau au chocolat à la kriptonite

je vous raconte l'historique de cette aventure:
on m'a ramené une plaque de chocolat à 99% de cacao, esperant ravir mes papilles de chocomane! (ca se dis ce mot?).
j'ouvre la plaque miam miam... je goute.... GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! le truc le plus amer que j'a jamais gouté hyper sec sans aucune trace de sucre ni de gras! alors c'est sur l'arome chocolat on y est plein dedans mais le gout!
je vous présente ma kriptonite
dcp_00272
soudain eurékat!! je vais faire une mousse au chocolat avec!!! bah vi une vraie mousse de puriste!!! en rajoutant du sucre ca devrai aller...
ni une ni deux je me met à la peche à la recette..
hummm okayyyy des oeufs du sucre et du chocolat... ça a pas l'air trop dur!
comme il fallai 200g de chocolat j'ai complété ma kriptonite avec du nestlé dessert bien gras (hin hin hin)
ensuite je fais fondre mes chocolats au bain marie, à coté de cela je bat les jaunes d'oeufs (4) avec deux sachet de sucre vanillé et un peu de sucre glace (fatal error le "un peu" vous allez voir après).
je prépare mes oeufs battus en neige avec une pincée de sel, bien fermes qu'ils disaient!!!
la suite consistai à mélanger le chocolat fondu avec le mélange jaunes d'oeufs-sucres...
confiante (ben vi je l'ai dèja fais ca ne seraitce que pour le gateau au chocolat express!!); je verse le chocolat sur le mélange..
ET LA!!!!!!!!!!!
la kriptonite fais son effet!!!!!
je touille je touille mais soudain je me rend compte que j'arrive plus à touiller...
je baisse les yeux vers mon saladier.. et oh misère!!! le chocolat a formé une grosse boule compacte avec le mélange oeufs-sucre, tellement compacte que ma fourchette etait coincée dedans!
n'ayant jamais fais de mousse au chocolat, je me dis c'est normaaaaaaal..
misère à moi , je décide d'incorporer quand meme les blancs neige dedans.
mais decidement non!!! la masse trop compacte ne voulai pas se mélanger (ca doit etre la kriptonite..) et mes blancs se liquifiaient lamentablement au fur et à mesure de l'opération...
desesperement j'essayai de mélanger quand meme la masse à la kriptonite aux blancs en neige (enfin.. si on peut appeller ça des blanc en neige vu leur état), mais rien à y faire ça voulai pas!!!!
comme j'aime pas rester sur un echec je me suis dis c'est pas graaaaaaaave tu n'a qu'a remonter des blancs en neige et rattraper ton coup!!
donc ni une ni deux je malaxe mon gloubiboulga pour en faire un truc à peu près homogène, je rebat 4 bancs en neige (notez la quantité d'oeufs utilisé omagaide).
j'incorpore délicatement les blancs.... youpiiiiiii ils se cassent pas!!
mais mon bonheur est de courte durée.. car ca ressemble à tout sauf à une mousse!! beaucoup trop liquide, pas très bon (beaucoup d'oeufs crus dedans..).
bref!!! j'aime pas jeter alors bon je décide de transformer cela en gateau!
je rajoute de la farine (je sais pas combien mais à peu pres 60g); pour pas casser les oeufs neige je touille pas le truc et je mélange la farine comme je peux.
op moule beurré fariné ! op dans le four!!
op 20 min apres!!
waaaaaaaaaaa il a l'air beauuuu!!
dcp_0020

reste à couper pour voir l'intérieur et à gouter....
instant fatidique...
dcp_0021

et là!!!!
dcp_0024
T_T
la farine est restée en petite boules non mélangée un peu partout dans le gateau... l'intérieur du truc ressemble à de l'omelette-mousse vraiment bizarre...
mais comme ca sent bon je décide de gouter!!
re T_T
c'est affreusement pas sucrééééééé!!!!
de plus la consistance est telle que ca "rebondi" entre les dents quand on mache rah lala
mais par contre on trouve un vrai gout de chocolat pas saturé par le sucre ni rien!
bref bilan de cette experience, je vais tenter de couper ma réalisation à la kriptonite chocolatée en petits bouts, de tremper dans du chocolat fondu bien sucré pour faire des sortes de "bonbons".
on verra bien :)

Posté par praline à 01:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur mousse-gateau au chocolat à la kriptonite

    On y croit tu PEUX le faire ^^
    Rolala n'empêche... Tu me donnes envie de me mettre à la cuisine ^^ Enfin bon, tout çà pour dire que si tu réussis à faire tes bonbons...
    ... Tu m'en envoies un hein dit ? ^^

    (MDR la mousse raté ^^ quoique faudra que je me renseigne pour apprendre à en faire, mon seul péché gourmand sur terre est le chocolat ^o^)

    Posté par Nohar, 28 octobre 2005 à 12:24 | | Répondre
  • Mousse au chocolat bleue!

    Rhooooo, mais trop beau quoi!!! Excellente cette histoire!

    Ca me rappelle un truc que j'ai fait quand j'étais petit. A Noël mes parents m'avaient fait un super cadeau! Chimie 2000! Une boîte contenant divers produits chimiques assez inoffensifs (sulfate de cuivre, bicarbonate de soude, ...), des tubes à essai, et divers materiels (brûleur et compagnie) pour parfaire la panoplie complète du chimiste en herbe.

    Joyeux et motivé, je commence à faire tranquillement les expériences décrites dans le fascicule fourni. Oh, c'est rigolo, le sulfate de cuivre dans la flamme du brûleur, ça fait une flamme bleue! Oh, et c'est quoi ce joli précipité ? Bref, je vais de découverte en découverte toujours respectueux de la notice d'utilisation.

    Et évidemment quand j'ai assez joué sérieusement, je fais comme tout bon gamin qui se respecte... Je commence à lâcher la notice et à tenter mes propres mélanges... Un peu de ça, un peu de ci... Tiens, et ça fait quoi si j'ajoute ça ? J'ai même du prendre des trucs qui venaient des placards de la cuisine, je ne me rappelle plus trop.

    Un de mes derniers ingrédients est du bleu de méthylène. Pour les horrifiés de la chimie, sachez qu'il sagit d'une sorte de colorant bleu en gros. Une blague courrante à l'armée consistait à en faire ingérer aux Bizuts pour les faire uriner bleu... Vous voyez l'idée quoi... Bref, je me retrouve avec une espèce de fiole d'un produit bleu foncé...

    Puis je rajoute alors dieu seul sait quoi, pas moyen de me rappeler. Et là, ça se met à mousser méchamment! Ca déborde du tube à essai et ça prend du volume. Je me suis retrouvé avec un bol complet d'une substance qui ressemblait à s'y méprendre à de la mousse au chocolat bleue!

    Je n'ai jamais réussi à le refaire, mais j'étais très fier de moi! ^_^ (Me mère quand elle a vu son bol tout salopé et tout taché de bleu l'était nettement moins...)

    Posté par Silekounet, 21 novembre 2005 à 11:20 | | Répondre
  • lol

    Posté par rofl, 17 décembre 2010 à 22:53 | | Répondre
Nouveau commentaire